nos actions

Nos cours

 

Cours informatique

Objectifs

Nous proposons des cours d’initiation à l’informatique aux femmes chaque mercredi. Le but de cette action est d'initier les femmes à l'outil informatique de base, afin qu'elles puissent par la suite réaliser un CV, une lettre de motivation, communiquer et faire des recherches grâce à internet.


Prise en main

Dans un premier temps, il s’agit de présenter les composants matériels de l'ordinateur (le disque dur, le moniteur, le clavier, la souris, l’imprimante et les haut parleurs), et les principaux éléments de l’interface Windows, tels que le bureau, la barre des tâches et le menu démarrer.
Dans un second temps, il s’agit de travailler autour du traitement de texte (la barre du titre, de menu, d’outils de l’application et de l’utilisation du clavier (chaque touche du clavier correspond à un doigt précis).
Ensuite, l’objectif est de comprendre les fonctions principales les logiciels WORD et EXCEL (Démarrer le logiciel, l’aide et utiliser l’aide, saisir un texte et contrôler l’orthographe, enregistrer et imprimer un document, utiliser la mise en forme automatique, aligner, espacer des paragraphes,...).


Internet

Par la suite, nous les initions à l’outil internet pour faire des multiples recherches ou démarches dans le domaine d’une formation, d’un emploi, d’un logement, des démarches administratives (consulter ses droits sur le site de la CAF, de la sécurité sociale,...). Créer une adresse mail et savoir utiliser sa messagerie.

Cours de couture

Objectifs

Le cours de couture est un prétexte pour toucher un autre public que l’on ne toucherait pas forcément dans les activités de l’association (ateliers de savoirs sociolinguistique et informatique). Cela permet de faire sortir 30 femmes de chez elles, de se rencontrer, de se parler, d’échanger, avec d’autres femmes.


Un moment important

Ces cours de couture sont également un atelier de développement personnel qui permet de redonner confiance aux femmes par la valorisation de leurs compétences en matière de couture.

De plus, ces ateliers permettent de sortir ces femmes de la situation d’isolement dont elles pourraient être victimes. Plusieurs femmes viennent constamment nous solliciter, car nous sommes la seule association à proposer ce type d’action dans le quartier, ces activités peuvent apporter un soutien moral et psychologique dans le cas où une situation complexe se présente, nombreuses sont celles qui viennent nous voir pour s’inscrire au sein de notre structure pour d’autres actions tels que les ateliers de savoirs sociolinguistiques.

DSC02002.JPG
DSC01835.JPG